« Glazed Magazine : Du papier glacé pour votre écran... »


Interview Matthieu Le Gall - Parkour & Freerun

Matthieu Le Gall - Saut de chat

Présentation rapide, d'où tu viens, activités annexes au Parkour.

Je m'appelle Matthieu Le Gall ou « Petit Jaune » pour ceux qui me connaissent. J'ai 18 ans, je réside actuellement à Bordeaux, je suis originaire du Vietnam (Hô Chi Minh Ville). En dehors du Parkour que je pratique depuis un an maintenant, je dessine.

Comment as-tu découvert la discipline ?

Comme une grande partie de ceux qui l'ont découvert et qui se sont lancés dans cette discipline; en allant voir le film « Yamakasi » en 2001. Mais c'est en 2009 où je m'y suis intéressé de plus prés avec la sortie du film de Luc Besson « Banlieue 13 - Ultimatum ».

Quel a été l'évènement déclencheur qui t'as poussé à chausser tes baskets et aller tracer ?

À vrai dire, ce n'est pas vraiment un événement en particulier qui m'a poussé à pratiquer cette discipline, c'est tout simplement par ennui. Je cherchais un peu de distraction... ce que j'ai vite trouvé en traçant.

Plutôt Parkour ou Freerun ?

J'ai commencé cette discipline sans me poser la question et je continue de pratiquer sans me demander si je suis plutôt l'un ou l'autre. En bref, je n'ai pas de préférence à donner, je pratique les deux styles.

Matthieu Le Gall - Saut de bras

Membre d'une asso ou indépendant ?

Membre d'une association oui, l'ADD Bordeaux animée par Sébastien Lhau, indépendant non. Je trace toujours avec ceux qui le souhaitent et si je le peux. Le Parkour étant une discipline où la présence d'un groupe est importante, il n'y a pas d'indépendance réelle.

Tes lieux d'entraînements favoris ?

À Bordeaux, mon lieu d'entraînement favori, c'est celui où j'ai commencé : Mériadeck. À vrai dire je ne m'entraîne que là-bas... Mais ce lieu regorge de spots pour tous niveaux!

D'autres lieux, spots à voir dans ta ville ?

Je n'ai pas pris le temps d'explorer toute la ville pour y avoir des spots en particulier, mais il suffit d'un peu de créativité et la ville est un spot en lui-même!

Qui aimerais-tu rencontrer si tu en avais l'occasion ?

N'importe qui! Du moment que la personne est sympa c'est le plus important.

Un endroit où tu aimerais te rendre ?

Le Vietnam.

Tu bosses quel(s) mouvement(s) en ce moment ?

Matthieu Le Gall - Saut de précision

À vrai dire quand je vais m'entraîner, je m'arrange pour travailler la totalité de mes mouvements. Même si je dois dire que j'en travaille quelques-uns en particulier, comme la planche, le saut de bras, le saut de chat, le passe-muraille, le saut de précision, et le salto avant. Il faut que mes mouvements soient fluides et précis, et pour ça, rien de tel que la répétition.

Un message à faire passer ?

Faîtes du Parkour avec un casque, des protections et des gants! Ou alors, amusez-vous prudemment, car votre corps est votre outil. Pas la peine de se presser, avec un peu de persévérance ou d'acharnement on arrive toujours à ses objectifs.

--
Un petit mot sur le photographe : François CONSTANT a.k.a. fOre1, jeune photographe amateur Bordelais passionné de sports extrêmes.

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top