« Glazed Magazine : Des news rafraîchissantes... »


L'artiste du jour : Zenzel

Zenzel, jeune photographe au talent indéniable, sera notre artiste du jour. Sa principale source d'inspiration, les travaux de Rodchenko, et son goût pour l'architecture et les sports urbains donnent naissance à des photos qui invitent le spectateur à l'imaginaire.

Rodchenko est un artiste russe contemporain qui a énormément travaillé pour le gouvernement communiste. Sa philosophie était d'axer ses recherches artistiques principalement sur la ligne dans le constructivisme, sur les lignes fortes. Il a toujours essayé de construire son travail sur ce principe. À une époque, il se posa la question de savoir ce qu'était une ligne, et il y repondit tout simplement par le fait qu'une ligne n'a ni surface, ni volume. À partir de cette constatation, il décida d'arrêter la peinture et se consacra exclusivement à la photographie, car seule cette discipline artistique était capable de créer de vraies lignes sans volume ni surface.

Zenzel Photographie

Autodidacte passionné ?

Je n'ai jamais réellement appris la photographie. Mon père, dans sa jeunesse travaillait l'art photographique et m'a inculqué quelques bases dans ce domaine. Je dirais que je suis seulement passionné par les formes, les couleurs, les instants et la lumière et que la photographie peut réunir dans un format tous ces domaines.

Depuis combien de temps fais-tu de la photo ?

Mes parents m'ont souvent amené dans les musées ou les galeries mais ce n'est que depuis deux ans, à 18 ans, que j'ai pris mon appareil en main.

Comment en es-tu venu à pratiquer cet art ?

Après un accident de vélo, je ne pouvais plus faire de sport pendant près de 10 mois. Alors, j'ai décidé de prendre un petit lumix compact et de photographier l'univers qui nous entoure en attendant mon rétablissement.

Qu'est-ce qui te plaît dans cette activité ?

Ce qui me plaît particulièrement c'est le rendu. Savoir exprimer quelque chose de réel et de le transformer en un fait imaginaire. À la fois montrer ce que l'on voit, mais donner aussi au spectateur la possibilité de rêver ce que l'on peut imaginer.

Zenzel Photographie

Quels sont tes sources d'inspirations ?

Ma principale source d'inspiration est le photographe Rodchenko. Sa pensée autour des lignes me semble particulièrement intéressante.

Tes univers photographiques sont très liés à la ville et aux nouvelles pratiques urbaines, pourquoi ?

L'architecture m'a toujours passionné et le sport aussi, ainsi donc j'essaye de relier les deux tout en plaçant au mieux les lignes fortes (immeubles, ponts, wagons, …) dans les angles de mes photographies. J'essaye de jouer au mieux avec la perspective.

Es-tu toi même pratiquant d'une discipline ?

Je pratique l'acrobatie en cirque et le parkour à faible niveau.

Tu shootes avec quel matos ?

Je travaille avec deux types d'appareil photographique. Le Nikon D5000 et le Nikon D800 que je viens d'acheter. Sans lumière artificielle, j'essaye au maximum de jouer avec la lumière naturelle.

Des projets par la suite ?

Plusieurs projets m'intéressent. J'aimerais pour commencer, prendre en photo un maximum d'artistes sportifs (parkour, danse, roller…) et créer un livre photographique autour de toutes ces disciplines. Ensuite, j'aimerais aussi intégrer l'école nationale de photographie d'Arles ou Louis Lumière. De plus, mon site internet est en construction.

Un petit mot de la fin

Je voudrais juste féliciter Glazed Magazine pour leur travail et aussi, même si cela peut paraître niais, qu'il faut toujours essayer de vivre de ses passions.

Portfolio Zenzel

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top