SON OF SNEAKERS - Bilan d'un festival plus que prometteur
Le SON OF SNEAKERS Festival a rassemblé près de 1000 personnes pour sa première édition, qui s'est déroulée les 20 et 21 septembre dernier, au Art Studio K (Paris 20e). Des chiffres encourageants pour ce tout nouvel événement organisé par l'association @le_vernissage.
Avec ce festival annuel, l'association a choisi d'inscrire dans le temps la culture Sneakers en présentant l'histoire de marques et de modèles cultes, de la Converse aux Air Jordan, en passant par la Reebok Pump ou encore la Stan Smith d'Adidas. Mêlant anecdotes et connaissances encore peu transmises en France, c'est tout un univers que le SON OF SNEAKERS a souhaité exposé à tous, même aux moins aguerris. Revendeurs, collectionneurs, customisers, photographes street-art ou encore graffeurs passionnés de Sneakers, c'était dans un esprit street et convivial que les visiteurs ont pu découvrir les différents exposants.
Retour sur un festival placé sous le signe de la culture, de l'art et du streetstyle !
Des animations et interventions à hauteur de la culture Sneakers
Parrain de cette première édition et fondateur de Sneakers Culture, Max Limol est intervenu durant les deux jours du festival afin de raconter aux visiteurs l'histoire de marques incontournables. Petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir des modèles à travers d'anecdotes amusantes et surprenantes, comme le partenariat avec Michael Jordan refusé par Adidas pour n'en citer qu'une !
L'ambassadrice du festival Cynthia Brown, chroniqueuse sur NRJ12, accompagnait Max dans ses interventions et a pu ainsi apporter une touche féminine à cette culture d'abord masculine mais qui tend de plus en plus vers les femmes depuis quelques années.
Le dimanche, Karim le H, graffeur passionné de basket, a réalisé une nouvelle oeuvre sur une toile de 2 m x 3 m : le premier modèle d'Air Jordan vendu en France, une Air Jordan 5 (1989-1990), aux couleurs du SON OF SNEAKERS.
Durant cette deuxième journée, des visiteurs ont été tirés au sort et ont remporté différents cadeaux, comme un match de basketball France-USA, des T-shirts et bien d'autres lots.
Un parcours instructif, à travers des produits incontournables
Les visiteurs pouvaient circuler librement dans le Art Studio K entre l'espace principal et la terrasse à l'étage. Durant leur parcours, ils y trouvaient des T-shirts, vêtements et accessoires de jeunes créateurs originaux, comme Dark Monkeyz Kingdom, Smail Kanouté et le collectif Wear'T, et LDD Style, mais aussi des casquettes vintage ou issues de la nouvelle collection de Snapster.
Isneakersandclothes et d'autres collectionneurs proposaient par ailleurs des paires, toutes marques confondues, parfois même rares et inaccessibles, que les férus de Sneakers ont pu dénicher pour agrandir leur collection.
Il était par ailleurs possible de venir avec un ancienne paire de baskets, que Rudboy Custom ou Art Who's design pouvaient récupérer afin de les customiser et leur redonner une seconde vie.
Ballin Store proposait quant à eux un stand dédié au basketball pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Et parce que la culture sneakers est très diversifiée, Equal for All a aussi présenté sa marque de chaussures casual et de haute qualité, fabriquées entièrement au Portugal.
Prisé aux USA, mais encore timide en France, un stand de troc a été mis en place, permettant aux visiteurs de venir avec une paire de sneakers et l'échanger contre une autre. La culture Sneakers ne s'arrêtant pas simplement aux baskets, des photographes, comme Graig Labranche et Jam Devill, présentaient certaines de leurs oeuvres. Telle une exposition, les curieux pouvaient découvrir tout le long de la visite, des panneaux illustrés, relatant des faits marquants de l'histoire de la culture Sneakers, mais aussi un grand écran, diffusant de jolies photos d'époque, des extraits de films, de clips et de séries cultes au coeur de cet univers. Il était enfin possible de se promener parmi les différents stands, tout en dégustant les délicieux hot-dog d'O'Dog, pour s'évader le temps d'un instant à New-York.
SON OF SNEAKERS donne rendez-vous en 2015 pour la 2e édition, qui promet de nouvelles surprises…
Crédit photo : Vally V.
Réagissez !