« Glazed Magazine : Des news rafraîchissantes... »


L'artiste du jour : Zenzel

À tout juste 20 ans, Zenzel est déjà un photographe talentueux et très prometteur ! Sa particularité ? Il aime shooter la ville dans son ensemble et les nouvelles pratiques urbaines, imbriquant subtilement les deux pour des clichés uniques et atypiques.

C'est un arrêt forcé de presque dix mois, lié un accident de vélo, qui le décide à prendre en main, il y a deux ans, un petit Lumix compact pour occuper ses journées d'immobilité frustrante. Depuis, il est devenu accro à la photo. Aujourd'hui équipé d'un Nikon D5000 et d'un Nikon D800 tout récemment, il capte l'instant présent et le mouvement dans ce qu'ils ont de plus graphiques et géométriques, qu'il confronte aux lignes architecturales environnantes. Ses photos interpellent et interrogent sur cette subtile frontière entre imaginaire et réalité. « Savoir exprimer quelque chose de réel et le transformer en un fait imaginaire. À la fois montrer ce que l'on voit, mais donner aussi au spectateur la possibilité de rêver ce que l'on peut imaginer ». Son art s'inscrit dans la lignée des travaux de Rodchenko, le photographe russe, sur la ligne dans le constructivisme et pour qui, la photo était la seule discipline permettant de créer de vraies lignes sans volume, ni surface. Un artiste qui inspire résolument Zenzel, notre « passionné de formes, de couleurs, d'instants et de lumière » qui considère que « la photographie réunit dans un même format tous ces éléments ». Zenzel essaie de relier l'architecture et le sport tout en plaçant au mieux les lignes fortes (immeubles, ponts, wagons, …) dans les angles de ses photographies. « J'essaie de jouer au mieux avec la perspective et d'utiliser au maximum la lumière naturelle. Ce qui me plait dans la photo, c'est le rendu.»

Alors pour la suite ? Un site web bientôt opérationnel, un projet de livre photo qui regrouperait un maximum de clichés mettant en scène des artistes sportifs (parkour, danse, roller …). Et aussi, pourquoi pas, intégrer l'école nationale de photographie d'Arles ou Louis Lumière. Alors pour les lecteurs avertis d'UC, voici un portfolio gratis, histoire de vous rincer un peu l'œil. Mais chut, on vous laisse apprécier son œuvre !

/images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-1.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-2.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-3.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-4.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-5.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-6.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-7.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-8.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-9.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-10.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-11.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-12.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-13.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-14.jpg /images/portfolios/l-artiste-du-jour-zenzel/zenzel-photographie-15.jpg

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top